La signification du thé équitable

zoom

Le fonctionnement de l’économie mondiale souffre de déséquilibres de plus en plus flagrants qui affectent particulièrement les producteurs de produits agricoles, victimes des politiques agro-industrielles basées essentiellement sur les rendements et le profit.
Les prix et les conditions d’achat leur sont imposés sans négociation et le plus souvent, ces prix d’achat ne couvrent même pas les coûts de production.

Toutefois, les producteurs ne sont pas les seuls à pâtir de cette situation : les consommateurs aussi deviennent des victimes de cette forme de commerce ! Non content de se faire à leur insu, ce commerce se fait donc au détriment à la fois des producteurs et des consommateurs.

Aussi, depuis plus de 40 ans, le commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges.

Les 5 critères du commerce équitable sont :

  • Solidaire : travailler en priorité avec les producteurs les plus défavorisés dans une démarche solidaire et durable
  • Direct : acheter le plus directement possible pour maximiser la marge du producteur
  • Juste : garantir un prix d’achat juste, celui-ci devant permettre au producteur de vivre décemment
  • Qualitatif : valoriser les savoir-faire traditionnels et l’utilisation d’ingrédients naturels afin de préserver l’environnement
  • Transparent : donner toute l’information sur le producteur et les circuits de distribution

Bien qu’ils aient fusionné en 1997 pour donner naissance à FLO-Cert (organisme de contrôle du label équitable), trois systèmes de certification continuent de co-exister : Max Havelaar, Fairtrade et Transfair.

Contrairement au commerce traditionnel de thé, le thé provenant du commerce équitable est emballé dans les pays producteurs.

De cette manière, les producteurs bénéficent de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois sont créés.

Ainsi au Sri Lanka, l’emballage du thé offre un emploi à 2000 femmes.

De plus, le commerce équitable garanti l’absence de travail de mineurs de moins de 15 ans, alors qu’au Kenya pas exemple les plantations de thé en utilisent près de 30%.

Mondialement, le commerce équitable représente aujourd’hui près de 1% du commerce total ; moins de 40% de ce commerce équitable est certifié biologique.

0,00 €

indisponible



Panier  

(vide)

Tous nos produits sont issus de l'Agriculture Biologique

Agriculture biologique - Certifiée FR-BIO-01 en savoir plus

Moyens de paiement acceptés

Modes de paiement

Une question,
Un renseignement,
appelez-nous au
09.82.56.16.19

Professionnels, vous voulez revendre nos produits ?

Revendez nos produits En savoir plus

Découvrez
les bienfaits santé
des thés et des rooibos

  • Le thé et les autres boissons riches en antioxydants

    Une étude comparative de l'activité antioxydante de différentes boissons publiée dans la revue Free Radical Research par le Dr George Paganga (King's College, Londres)...

  • Les 7 nécessités de la vie

    Depuis un millénaire, le thé est rangé en Chine parmi les 7 nécessités de la vie quotidienne, au même titre que :   le bois de chauffage...

  • Citation Okakura Kakuso sur le thé et l'humanité

    « L'humanité, chose curieuse, s'est toujours retrouvée autour d'une tasse de thé. » Kakuzo Okakura , Le Livre du Thé

  • Qu'est-ce que le pu-erh?

    Non seulement le thé pu erh bio (pu er) est un excellent thé noir de Chine (de la région de pu'er dans la province du Yunnan), mais en plus c'est le thé...

  • Le thé et les problèmes d'anémie

    Si une personne manquant de fer boit trop de thé en mangeant elle risque d'aggraver son anémie. Le thé noir gêne davantage l'absorption gastro-intestinale du fer que le...