Thé vert contre thé noir

zoom

Thé vert et thé noir proviennent de la même plante; seul le procédé de fabrication  permet de les différencier :

  • Pour le thé vert, les jeunes feuilles fraîchement cueillies sont directement passées à la vapeur, roulées puis séchées. Elles conservent ainsi leur couleur verte.
  • Pour le thé noir, les feuilles sont tout d’abord mises à flétrir, après quoi elles sont roulées serrées de manière à fermenter. C’est ainsi qu’elles prennent cette couleur rouge-brun et cet arôme qui les caractérisent. 

Le processus de fermentation du thé noir provoque une modification de la composition chimique de la feuille de thé. Sa teneur en tanins diminue et la théine, en partie libre, est plus active et plus vite absorbée par l’organisme, raison pour laquelle le thé noir excite davantage que le thé vert. Le thé vert, contenant moins de théine, aura donc moins tendance à exciter.

Par ailleurs, l'absence de fermentation du thé vert lui permet de conserver plus de substances actives, telles que les vitamines et les minéraux.

Le thé vert libèrera plus lentement la théine, qui agit alors par l’intermédiaire du système nerveux central.

Les catéchines, l'épigallo-catéchine-gallate (EGCG) et la théaflavine que contient le thé ont une activité antioxydante trois à quatre fois supérieure à celles des vitamines E ou C. Ces antioxydants du thé sont maintenant connus pour posséder une activité biologique qui favorise une meilleure résistance aux agressions telles que la pollution ou l'alimentation carencée. Ils pourraient jouer un rôle de prévention des maladies dites de civilisation (maladies cardiovasculaires).

Les Anglo-Saxons les appellent des substances antitoxiques car elles bloquent l'oxydation des acides gras et limitent le développement des radicaux libres. Ce faisant, elles ralentissent le processus de vieillissement de l'organisme. C'est pourquoi elles sont aussi appelées anti-âge. Le thé vert est la boisson qui contient la fraction d'antioxydants la plus soluble dans l'eau.

Les principales variétés de thé vert :

Appellation

Provenance

Caractéristiques

Bancha

Japon, Taiwan, Chine

Teneur faible en théine ; il est de moindre qualité que le Sencha

Chun Mee

Taiwan, Chine

Très digeste, il est léger et frais

Darjeeling (vert)

Versants sud de l’Himalaya

Avec son goût légèrement fleuri, il est idéal pour s’initier au thé vert

Genmaicha

Japon

Mélange de thé vert, de riz torréfié et de maïs soufflé. Liqueur brune claire au goût légèrement salé et doux.

Gunpowder

Taiwan, Chine

Thé très populaire en Chine, il sert de base à la cérémonie du thé à la menthe d’Afrique du nord.

Gyokuro

Kyoto, Japon

C’est le plus raffiné des thés japonais. De qualité supérieure au Sencha, il a une couleur verte plus foncée. C’est l’un des thés verts les plus onéreux. Très stimulant de par sa teneur élevée en théine, il est peu tannique.

Lu Shan Yun Wu

Chine méridionale

Moins amer que les autres thés verts, il est désaltérant et présente une belle couleur vert émeraude. Teneur très faible en théine. Peut se boire froid.

Lung Ching

Chine méridionale

Les feuilles sont longues et peuvent infuser assez longtemps sans que le thé devienne amer. Arôme léger, fleuri et légèrement terreux.

Matcha

Japon

Thé utilisé pour la cérémonie du thé au Japon, il est réduit en  poudre au moyen d’un moulin en pierre fuste avant d’être consommé. La poudre est diluée dans de l’eau bouillante en tournant avec un fouet en bambou. Goût âpre, teneur assez élevée en théine.

Sencha

Japon, Taiwan, Chine

Très consommé au Japon, il a un arôme léger et fleuri, et présente une couleur vert-jaunâtre.

0,00 €

indisponible



Panier  

(vide)

Tous nos produits sont issus de l'Agriculture Biologique

Agriculture biologique - Certifiée FR-BIO-01 en savoir plus

Moyens de paiement acceptés

Modes de paiement

Une question,
Un renseignement,
appelez-nous au
09.82.56.16.19

Professionnels, vous voulez revendre nos produits ?

Revendez nos produits En savoir plus

Découvrez
les bienfaits santé
des thés et des rooibos

  • Les apports en vitamines et minéraux du thé

    En Grande-Bretagne, la consommation de thé est de 3,5 tasses par personne et par jour. Cette quantité fournit :   - 16% des besoins journaliers en calcium...

  • Le thé et les autres boissons riches en antioxydants

    Une étude comparative de l'activité antioxydante de différentes boissons publiée dans la revue Free Radical Research par le Dr George Paganga (King's College, Londres)...

  • Définition thé vert

    Selon Wikipedia … Un thé vert est un thé peu fermenté lors de sa fabrication. Ce type de thé est très populaire en Chine et au Japon, où...

  • Les 7 nécessités de la vie

    Depuis un millénaire, le thé est rangé en Chine parmi les 7 nécessités de la vie quotidienne, au même titre que :   le bois de chauffage...

  • Les thés verts chinois les plus connus

    Selon Wikipedia … Il existe en Chine des centaines de variétés de thé différentes. Elles reçoivent des noms conventionnels, liés la plupart du...