Les vertus du thé contre la maladie d'Alzeimer

zoom

Boire régulièrement du thé pourrait améliorer la mémoire, déclarent des chercheurs sur des traitements alternatifs de lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Une équipe de l'Université de Newcastle Upon Tyne, en Angleterre, a découvert que le thé, qu'il soit noir ou vert, permet d'inhiber l'activité d'une enzyme du cerveau associée aux troubles de la mémoire.

Cette découverte, publiée dans le magazine Phytotherapy Research, pourrait conduire à développer un nouveau traitement de la maladie d'Alzheimer, qui touche plus de 24 millions de personnes à travers le monde.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales. C'est la principale cause de démence chez les personnes âgées.
Le premier symptôme frappant est la perte du souvenir des évènements récents (amnésie) ; elle se manifeste initialement par des distractions mineures qui s'accentuent progressivement avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés. Par la suite, les déficits cognitifs s'étendent aux domaines du langage (aphasie), de l'organisation des mouvements (apraxie), de la reconnaissance visuelle (agnosie) et des fonctions exécutives (telles que la prise de décision et la planification). Ces derniers symptômes reflètent en particulier le processus pathologique de dégénérescence atteignant les lobes frontaux du cerveau.

Les expériences scientifiques de l'équipe de Newcastle ont porté sur le thé vert, le thé noir et le café. Elles ont révélé que le thé a un impact réel sur l'activité de l'enzyme acétylcholinestérase (ACE), responsable de la dégradation d'un neurotransmetteur chimique : l'acétylcholine, dans la région de contact de deux neurones (synapses). Le café n'a par contre démontré aucun effet sur cet enzyme.

Le thé a également un effet sur l'enzyme butyrylcholinesterase (BuChE), qui a été découverte dansdes dépôts de protéines de cerveaux de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Le thé vert empêche, en plus, l'activité de la bêta-secretase, qui joue un rôle dans la production du peptide abéta, agent qui serait responsable de la dégénérescence des neurones.

0,00 €

indisponible



Panier  

(vide)

Tous nos produits sont issus de l'Agriculture Biologique

Agriculture biologique - Certifiée FR-BIO-01 en savoir plus

Moyens de paiement acceptés

Modes de paiement

Une question,
Un renseignement,
appelez-nous au
09.82.56.16.19

Professionnels, vous voulez revendre nos produits ?

Revendez nos produits En savoir plus

Découvrez
les bienfaits santé
des thés et des rooibos

  • Tisanière Taureau

    Mug représentant un taureau équipé d'un filtre à thé en métal et d'un couvercle. Contient 0,25l.

  • Comment se faire livrer ?

    Livraisons en toute confiance   Notre boutique en ligne livre tous ses articles : thés ou accessoires, dans le monde entier. C'est Colissimo qui achemine...

  • Les 7 trésors des lettrés

    Les Chinois ont fait du thé l'un des sept trésors des lettrés, avec :   la cithare   les échecs   la calligraphie   la...

  • La caféine du thé et du café

    Une tasse de thé contient 2 à 3 fois moins de caféine qu'une tasse de café : 35 à 60 mg de caféine dans une tasse de thé contre 100mg pour une...

  • Théine ou caféine?

    La caféine a été découverte en 1820 par Runge, la théine en 1827 par Oudry. Quelques années plus tard, on s'aperçut qu'il s'agissait en fait de la...