La société Humanithé veut favoriser une agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine.

Elle veut également encourager la qualité, et faire en sorte que les produits bio ne soient pas une mode, mais un mode de vie.

Thé bio : les limites de l'agriculture non bio

En agriculture conventionnelle, les engrais, pesticides et herbicides chimiques détruisent la pollinisation, appauvrissent les sols et abîment les plantes.

La culture du thé, devenue monoculture intensive pour répondre à la hausse de la demande mondiale, détruit peu à peu l’environnement et recourt de plus en plus à ces pratiques chimiques.

Des produits phytosanitaires parfois très toxiques sont largement employés.

Un jeune travailleur de 25 ans est mort le 28 Mai 2010 alors qu'il répandait des pesticides dans une plantation de thé de l'état d'Assam, au Nord-est de l'Inde, appartenant au célèbre conglomérat indien Tata, qui commercialise son thé sous la marque Tetley. En matière de santé et de sécurité au travail, une enquête de la Fédération Internationale des Travailleurs de l'Agriculture (UITA) a mis en lumière l’absence totale de mesures de prévention des risques. Les travailleurs chargés d’asperger des produits toxiques sur les plantations ne sont équipés ni de masque, ni de gants, ni de vêtements de protection. Lorsque Gopal Tanti est tombé inconscient, il ne portait qu’un short, un t-shirt et des sandales en caoutchouc. L’enquête a permis d’établir que cela faisait 75 jours d’affilée que la victime consacrait de 8 à 12 heures par jour à l’épandage de pesticides. Selon le père du jeune homme, à aucun moment son employeur ne lui a fourni d’équipement de protection. Lire le rapport de l'UITA (en anglais)

Or le thé n’est, à aucun moment de son processus de fabrication, lavé, et aucun contrôle n’est effectué à l’arrivée de ces thés en Europe.

L’infusion résultante peut alors contenir de dangereux résidus.

Il est donc impératif d'exiger du bio pour profiter pleinement des vertus du thé, à une époque où les bienfaits du thé (thé vert, thé noir, pu erh) sont enfin reconnus en Occident de manière quasi unanime !

Pour exemple, voici une synthèse très courte d'une analyse (01/05/2001) que l'UFC Que Choisir ? a pratiqué sur une série de thés verts couramment vendus en France (certains de grandes marques).

  • 27 thés avec pesticides à fortes doses et plomb contenant du fenvalérate au-delà de la valeur limite autorisée (0,05 mg/kg) par la réglementation européenne)
  • 6 thés à éviter (contenant du DDT au-delà de la valeur limite autorisée (0,2 mg/kg) par la réglementation française)
  • 11 thés à la limite de l'acceptable (contenant des résidus de pesticides mais sans dépasser les limites réglementaires)
  • 16 thés sans reproches (sans résidus de pesticides et à teneur très faible en métaux lourds)

 

Thé bio : label bio

a) Définition du label

Un produit biologique est issu de la pratique de l'agriculture biologique. Celle-ci respecte le sol, l'animal et donc l'homme. Son objectif est de produire des aliments exempts de polluants dans le respect de l'environnement.

Quatre grandes règles concourent à définir un produit biologique :

* Les produits agricoles biologiques sont cultivés sans engrais ni produit chimique.
* Les animaux sont nourris avec des aliments biologiques, sont soignés préférentiellement par homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, … et sont élevés dans des conditions garantissant l'accès au plein air, ainsi qu'un espace vital maximum.
* Les produits transformés sont constitués d'ingrédients agricoles produits biologiquement et d'ingrédients non agricoles (additifs, arômes, …). Les éventuels compléments non biologiques sont contrôlés et autorisés par le réglement Européen en vigueur.
* Tous les opérateurs intervenants dans la production biologique sont certifiés et font l'objet de contrôles réguliers par un organisme de contrôle indépendant et agréé par le ministère de l'agriculture, comme ECOCERT en France.

L'utilisation de la marque "AB" sous la forme du logotype "Certifié AB AGRICULTURE BIOLOGIQUE" sur l'étiquetage des produits d'origine agricole ou des denrées alimentaires est soumise à une procédure de déclaration préalable de la part des exploitants agricoles.
Elle est réservée aux opérateurs qui se sont soumis au contrôle d'un organisme certificateur agréé par les Pouvoirs publics français pour le contrôle des produits issus de l'agriculture biologique.

Le produit doit être composé d'au moins 95 % d'ingrédients d'origine agricole obtenus selon le mode de production biologique et faire preuve d'une totale traçabilité, auprès de tous les acteurs concernés (producteurs, préparateurs, importateurs)

b) Application au thé

Avec une production trois fois moins importante sur l'arbre, les prix sont plus élevés mais la garantie sanitaire est bien présente.

Les engrais, pesticides et herbicides ne doivent pas contenir de produits chimiques, on cherche avant tout à créer un micro-écosystème autour du théier.

La monoculture rend plus sensible les théiers aux parasites, aussi c'est par la bio-diversité ou bio-dynamique dans les jardins que les arbres sont protégés.
Cela consiste en la mixité des cultures et la maîtrise de l'environnement. Dans des jardins sélectionnés par nos fournisseurs, par exemple, les théiers poussent sous les palmiers en forêt d'altitude (1000 à 1500m).

Les jardins, tous similaires, sont plantés en escaliers.

On trouve autour des théiers : des poivriers, arbres à cannelle, vanille, gingembre sous les cocotiers et palmiers.
Parmi ces plantes, d'autres variétés bien spécifiques participent soit à la composition du compost, l'éloignement des parasites, la rétention de la terre pour lutter contre l'érosion du sol, la multiplication des papillons.

c) Résultat :

Les théiers sont défendus naturellement et les producteurs bio parviennent à trouver des solutions naturelles en cas d'infestation avec du calendula, des coccinelles, ou des huiles essentielles.

Vous buvez du thé sans "additifs" et vous bénéficiez de ses seules vertus, uniquement.

Notez que, comme pour le vin, ce n'est pas parce que le thé est bio qu'il est bon.
Le terroir, le climat, l'altitude, l'environnement, le type de feuille sélectionné, l'époque de la récolte, la fabrication et la qualité de la plantation sont des facteurs qu'il faut bien maîtriser.

Côté arômes, à la différence des thés conventionnels, les thés biologiques ne peuvent être parfumés avec des molécules synthétiques. Les arômes utilisés peuvent et sont le plus souvent biologiques, sinon naturels. Ce sont traditionnellement des fleurs fraîches mêlées sur place aux feuilles de thé, des épices, des huiles essentielles ou des arômes liquides.

La signification du thé équitable

Le fonctionnement de l’économie mondiale souffre de déséquilibres de plus en plus flagrants qui affectent particulièrement les producteurs de produits agricoles, victimes des politiques agro-industrielles basées essentiellement sur les rendements et le profit.
Les prix et les conditions d’achat leur sont imposés sans négociation et le plus souvent, ces prix d’achat ne couvrent même pas les coûts de production.

Toutefois, les producteurs ne sont pas les seuls à pâtir de cette situation : les consommateurs aussi deviennent des victimes de cette forme de commerce ! Non content de se faire à leur insu, ce commerce se fait donc au détriment à la fois des producteurs et des consommateurs.

Aussi, depuis plus de 40 ans, le commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges.

Les 5 critères du commerce équitable sont :

  • Solidaire : travailler en priorité avec les producteurs les plus défavorisés dans une démarche solidaire et durable
  • Direct : acheter le plus directement possible pour maximiser la marge du producteur
  • Juste : garantir un prix d’achat juste, celui-ci devant permettre au producteur de vivre décemment
  • Qualitatif : valoriser les savoir-faire traditionnels et l’utilisation d’ingrédients naturels afin de préserver l’environnement
  • Transparent : donner toute l’information sur le producteur et les circuits de distribution

Bien qu’ils aient fusionné en 1997 pour donner naissance à FLO-Cert (organisme de contrôle du label équitable), trois systèmes de certification continuent de co-exister : Max Havelaar, Fairtrade et Transfair.

Contrairement au commerce traditionnel de thé, le thé provenant du commerce équitable est emballé dans les pays producteurs.

De cette manière, les producteurs bénéficent de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois sont créés.

Ainsi au Sri Lanka, l’emballage du thé offre un emploi à 2000 femmes.

De plus, le commerce équitable garanti l’absence de travail de mineurs de moins de 15 ans, alors qu’au Kenya pas exemple les plantations de thé en utilisent près de 30%.

Mondialement, le commerce équitable représente aujourd’hui près de 1% du commerce total ; moins de 40% de ce commerce équitable est certifié biologique.


AccueilAccueil



Panier  

(vide)

Tous nos produits sont issus de l'Agriculture Biologique

Agriculture biologique - Certifiée FR-BIO-01 en savoir plus

Moyens de paiement acceptés

Modes de paiement

Une question,
Un renseignement,
appelez-nous au
09.82.56.16.19

Professionnels, vous voulez revendre nos produits ?

Revendez nos produits En savoir plus

Découvrez
les bienfaits santé
des thés et des rooibos

  • Comment se faire livrer ?

    Livraisons en toute confiance   Notre boutique en ligne livre tous ses articles : thés ou accessoires, dans le monde entier. C'est Colissimo qui achemine...

  • Citation Sen Soshitsu sur le thé et la paix

    « J’ai parcouru le monde entier en souhaitant atteindre "la paix en partageant un bol de thé". Si vous prenez un bol de thé vert entre vos mains et le buvez, vous...

  • Les vertus du thé vert

    Acheter du thé vert bio, c'est profiter de tous ses bienfaits maintenant médicalement reconnus : action anti-oxydante pour lutter efficacement contre les radicaux libres qui...

  • Le thé et les problèmes d'anémie

    Si une personne manquant de fer boit trop de thé en mangeant elle risque d'aggraver son anémie. Le thé noir gêne davantage l'absorption gastro-intestinale du fer que le...

  • Définition du thé noir

    Selon Wikipedia … Un thé noir est un thé qui a subi une oxydation complète. La plupart des thés consommés en Occident sont des thés...