Les thés verts japonais les plus connus

Selon Wikipedia …


Le Japon ne produit aujourd'hui plus que du thé vert, dans une vaste gamme de prix et de qualité. Les plantations se situent surtout sur les îles de Kyushu et de Shikoku. Il y a quatre récoltes de thé, s'étalant de la mi-avril à fin septembre. La première (en avril-mai) est la plus recherchée, car réputée produire un thé plus raffiné et moins astringent que les suivantes.


-Le Sencha constitue les trois quarts de la production. C'est un thé à la saveur végétale caractéristique. Il est réputé se conserver moins longtemps que les thés verts chinois (pas plus de six mois).


-Le Shincha («nouveau thé») est issu de la première récolte. Fraîchement cueilli, il est préparé comme un sencha, quoique avec plus de délicatesse. Il est prisé pour sa richesse en vitamines, sa douceur, et sa saveur plus soutenue. C'est un thé hautement périssable, ne durant pas plus de trois mois. Il est produit en avril, dans le sud du Japon.


-Le Bancha est un sencha de moindre qualité. Il est préparé avec des feuilles à partir de la quatrième, issues des récoltes d'été et d'automne. Quoique ne manquant pas de caractère, sa saveur est moins délicate qu'un sencha. Il est aussi moins riche en vitamines.


-Le Gyokuro est obtenu en recouvrant les théiers de bâches en paille les deux ou trois semaines précédant la première cueillette. En «ombrant» ainsi les plants, on augmente la teneur en chlorophylle des feuilles, conférant à la boisson une saveur d'algues typique. Le gyokuro est considéré comme un des meilleurs thés japonais.


-Le Tencha est un thé ombré dont les feuilles ne sont pas roulées.


-Le Hôjicha est un bancha dont les feuilles sont légèrement grillées.


-Le Genmaïcha est un mélange de bencha et de grains de riz grillés (genmai). À partir du genmaïcha, on prépare un thé glacé très populaire au Japon.


-Le Matcha est un thé vert réduit en poudre très fine. Il est essentiellement produit au Japon, dans la région de Aichi. Contrairement aux autres thés, le matcha n'infuse pas mais doit être battu dans de l'eau chaude avec un fouet en bambou (le chasen) pour créer une émulsion. Ce thé est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise: le chanoyu.


-Le Kukicha est un thé vert constitué de brindilles (kuki), le moins riche en théine des thés traditionnels.


-Le konbucha n'est pas un thé à base de la plante de thé, mais à base d'algues. Comme le matcha, il se présente sous forme de poudre a diluer dans l'eau chaude.


- Le Tamaryokucha est un thé produit suivant la méthode chinoise, où les feuilles sont torréfiées au lieu d'être passées à la vapeur.


Retour à la liste des petits articles


Panier  

(vide)

Tous nos produits sont issus de l'Agriculture Biologique

Agriculture biologique - Certifiée FR-BIO-01 en savoir plus

Moyens de paiement acceptés

Modes de paiement

Une question,
Un renseignement,
appelez-nous au
09.82.56.16.19

Professionnels, vous voulez revendre nos produits ?

Revendez nos produits En savoir plus

Découvrez
les bienfaits santé
des thés et des rooibos

  • Citation Hippolyte Romain sur le partage du thé

    «J'aime l'acte simple de faire chauffer de l'eau dans une vieille bouilloire cabossée, j'aime jeter des feuilles dans le fond de la théière que j'ai choisie et...

  • Les vertus du thé vert

    Acheter du thé vert bio, c'est profiter de tous ses bienfaits maintenant médicalement reconnus : action anti-oxydante pour lutter efficacement contre les radicaux libres qui...

  • Vieil adage chinois

    Un peu de thé chaque jour éloigne le médecin pour toujours.

  • Bienfaits du thé vert sur la santé

    Les catéchines (polyphénols) :   - réduisent la fréquence de cancer   - diminuent le taux de cholestérol sanguin   - inhibent...

  • Du thé pour atténuer les effets nocifs des grillades

    Griller de la viande produit des molécules susceptibles de provoquer des cancers, digestifs en particulier. Pour diminuer leur formation, il suffit de frotter votre pièce de viande...